Chateau La Rose Monturon

Terroir & philosophie

Nos vins sont le reflet de la perception que nous, vignerons, avons de nos sols, de nos cépages et de nos climats.

En d’autres termes, ils sont l’expression de nos terroirs.

Nos Terroirs

Notre philosophie

L’une des particularités du vignoble est son morcellement sur un rayon de 8km longeant le côteau de Saint-Emilion. Ainsi, chaque parcelle a une identité propre et dans certains cas, plusieurs identités en fonction de la nature du sol. 

La parcelle « Monturon » est majoritairement sableuse mais une veine d’argile la traverse latéralement. Le sol sableux caractérise le fruit du vin, l’argile apporte la structure. La parcelle « Chai », quant à elle, se décompose en deux natures de sol : le haut est argilo-sableux et le bas sablo-argileux. Selon les millésimes, nous pouvons donc décider de les séparer voir même de les vendanger à des dates différentes.

Le climat est différent sur chaque parcelle : on parle de micro climat. Ainsi, la parcelle dite « Badon » est toujours ventilée alors que « Monturon », bordée de bois et talus, est humide au printemps et plus fraîche en été. 

Les parcelles dites « Virage » en pied de coteau, sont légèrement pentues. L’eau y est facilement drainée et l’air froid ne stagne pas contrairement à la parcelle « Icare » où l’air froid est bloqué par la digue de la voie ferrée. Elle est donc sensible aux gelées printanières.

Enfin, les cépages s’expriment différemment selon les parcelles. 

Le Merlot de « Monturon » est fruité et rond alors que le Merlot de la parcelle « Chai » est plus structuré. Le Cabernet Sauvignon de la parcelle « Hectare » mûrissait difficilement et a été remplacé par du Merlot. De même, le Merlot de « Virage » a laissé place à du Cabernet Franc, suave et complexe.

Ces terroirs sont notre identité car c’est par notre interprétation qu’ils s’expriment. Les vignerons font partie du terroir, chacun d’eux ressent différemment l’impact de ces trois éléments que sont le sol, le climat et le cépage. 

Exprimer nos terroirs dans nos vins est un point important de notre philosophie. Nous sommes convaincus que l’assemblage de nos terroirs est la caractéristique principale de nos vins.

Depuis notre installation en 2005, tous nos efforts sont tournés vers le vignoble afin d’en tirer la quintessence. Nous avons la chance d’avoir un vignoble âgé que nous restructurons par petites touches en réorganisant la répartition des cépages selon les sols et les climats. Ce lent processus, parce que nous le voulons ainsi, fera de nous la génération de vignerons qui replantera l’ensemble de notre vignoble. C’est une responsabilité qui nous tient à cœur car c’est la possibilité de laisser une trace indélébile dans nos vins.

Le respect de l’équilibre naturel de notre vignoble, donc de notre environnement, est un autre point majeur de notre philosophie. Nous réfléchissons au moindre impact de nos pratiques culturales afin de préserver l’équilibre naturel de nos terroirs. 

Nous sommes à l’écoute de notre vignoble et n’essayons en aucun cas de le contrôler selon nos désirs. Un vignoble âgé nécessite écoute et soins, non de contraintes.

Nos vins nous reflètent et se doivent donc d’être le reflet de notre passion, de procurer le plaisir que nous avons eu à les élaborer et que nous avons à les partager avec le plus grand nombre. Nos vins doivent être un plaisir pour le palais mais avec la rigueur de la qualité que nous exigeons.

Notre philosophie est l’âme du Château La Rose Monturon, du vignoble et de ses vins.