Chateau La Rose Monturon

Camaraderie
Audace
Insouciance
Amalgame_detouree retouchée
Guide Hachette 2020
Service et Accords mets & vins
 

Pour parfaitement l’apprécier, il est conseillé d’ouvrir et d’aérer la bouteille quelques minutes avant de le servir à 17°.

Amalgame accompagne parfaitement une viande rouge de bœuf, grillée ou poêlée ou un plateau de fromage.

Millésimes disponibles
2020 

 

AMALGAME

AOC Saint-Émilion Grand Cru

 
Complexité, élégance et finesse…
 

Amalgame 2020 : La couleur est dense, pourpre avec de brillants reflets. Amalgame promet d’être plus concentré que La Rose Monturon sur le même millésime. A l’ouverture, le nez est très fin, avec de délicates notes de fruits frais. Après aération, il devient très flatteur, plus gras, avec des touches de vanille, de fruits rouges confits…
En bouche, l’attaque est très vive, fraiche et ample. Le fruit rouge est très présent, mais il est soutenu par une belle onctuosité…Peut-être une touche de réglisse… subtile. Le travail du bois est manifeste, sur son aspect le plus noble : apporter des saveurs complémentaires sans modifier la nature du vin et du terroir. La finale est un peu fumée, raffinée et conclue une dégustation très équilibrée.

 
L’avis du Guide Hachette des Vins (Amalgame 2016)

Une belle composition que ce 2016 grenat, au bouquet de cerise noire nuancé d’un boisé épicé et d’une pointe de menthol. Il développe une matière harmonieuse, bien soutenue par des tanins fins jusque dans la longue finale fruitée. Un vin paré pour la garde.”

 
Cépages :

Merlot 95%, Cabernet franc 5%

Type de sols :

Sablo Argileux

Vinification :

Parcellaire, en cuve de faible capacité.
Macération 28 jours, température maximale : 28°C, pressoir à main.

 
Élevage :

100% barriques neuves de chênes français (500l)

 
Formats disponibles

Bouteilles 75 cl, Magnum & Double Magnum